Get Adobe Flash player

ACTUALITE DU COLLEGE

Nos 6èmes visitent le Planétarium d'Epinal !

Ce lundi 12 mars, nos élèves de 6° ont fait un voyage au coeur des volcans... avec la tête dans les étoiles...

Ils se sont en effet rendus au planétarium d’Epinal accompagnés de leurs professeurs de SVT et de physique ainsi que de leur surveillante et d’un parent d’élève.

La journée a débuté avec la séance au planétarium. Installés confortablement dans des fauteuils inclinés, les yeux tournés vers la voûte céleste, les élèves ont pu retrouver les différentes planètes de notre système solaire et visiter quelques constellations pour, peut-être, essayer de percer les mystères du cosmos…

Une première activité leur a ensuite été proposée,  pour découvrir les différents types de volcan et appréhender quelques phénomènes volcaniques grâce à 4 expériences :

  • Dans une maquette représentant la coupe d’un volcan, les élèves ont injecté du « magma » et observé la formation de la chambre magmatique et le cheminement du magma dans le volcan. Une discussion s’est engagée sur les prémices de l’éruption.
  • Les élèves ont observé la construction d’un petit volcan par l’accumulation de projections volcaniques, pour montrer qu’un volcan se formait au fil des éruptions.
  • Les volcans effusifs : les élèves ont modélisé une coulée de lave, observé ses mouvements et mesuré sa vitesse.
  • Les volcans explosifs : les élèves ont modélisé une nuée ardente, observé ses mouvements et mesuré sa vitesse.

 

Puis une deuxième activité a été consacrée au cycle des saisons.

Un dialogue s’est installé entre l’animateur et les élèves afin qu’ils constatent que la durée du jour et de la nuit variait en fonction des saisons.

À  partir d’une sphère représentant notre planète traversée par un axe et d’une lampe, les élèves ont dû trouver un moyen pour faire varier la durée du jour et de la nuit. Ils se sont rendus compte qu’en inclinant l’axe, la durée du jour variait.

Enfin, à l’aide d’une maquette Terre-Soleil , ils ont fait tourner la Terre autour du soleil afin de constater le changement d’éclairement de la Terre et donc le changement de saisons.

Mmes Isabelle Thomas, Anne Haye et Marie Joly