ACTUALITE DU COLLEGE

Polina PANASSENKO avec les 3ème pour la rentrée

Ce 9 septembre 2022, à l’occasion de la 44ème édition du « Livre sur La Place », nos élèves de 3ème, ont rencontré Polina PANASSENKO, une jeune auteure d’origine russe...

Pour son premier roman autobiographique « Tenir sa langue », paru en août, un échange a été organisé par les professeurs documentalistes et par les professeurs de français, des collèges du Sacré-Cœur et de Charles de Foucauld. Il y a quelques années, notre établissement avait accueilli les élèves du Sacré-Cœur pour un entretien avec Paule Constant.

Un travail au préalable a été mené d’une main de maître par Mr Perbal. Et, les élèves ont joué le jeu !  Un véritable défi en cette 1ère semaine de rentrée , car nos élèves ont écrit des textes à partir du titre de ce roman “Tenir sa langue”. Quelques écrits ont été retenus.

L’auteure a écouté avec un très grand intérêt et (à certains moment) de l’amusement les textes lus par Emma, Laura, Allegra, Clara. Merci à ces jeunes filles qui ont osé lire devant 4 classes réunies !

Les questions ont été nombreuses !

Polina n’a pas hésité à parler russe à la demande d’une élève pour la plus grande satisfaction de tous ! Ce moment de partage a été marquant et a permis de faire connaissance avec cette auteure qui est également traductrice et comédienne. C’est avec joie, que nos élèves lui ont offert leur recueil de textes.

Merci également à Madame Pillet et Madame Caso qui ont accompagné les classes, en ce vendredi 9 septembre 2022 et à la direction d’avoir favorisé ce projet.