ACTUALITE DU COLLEGE

Un mini stage pour apprendre à nager à nos jeunes collégiens

Comment aider nos élèves non nageurs à vaincre leur appréhension ? En les invitant à venir jouer dans l'eau !

Cette idée originale de nos professeurs d'EPS est née à l'occasion du cycle natation avec les élèves de 6ème où ils ont été confronté à un nombre important d'élèves non nageurs.

Le « savoir nager » étant exigible par le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture des cycles du primaire et du collège, ils ont alors décidé de profiter du temps disponible après les conseils de classe de fin d'année pour organiser un mini stage de natation pour ces élèves non nageurs.

C'est ainsi qu'une vingtaine d'élèves issus des classes de 6ème et de 5ème ont été invités à venir à la piscine, tous les jours pendant 6 jours à raison d’une heure de travail dans l’eau chaque jour.

L'objectif était de leur apprendre à nager en partant de situations ludiques.

Et ce mini stage a été tout à fait concluant puisque 13 élèves ont réussi à atteindre le niveau exigible du « savoir nager » !!

Les voici, arborant fièrement le diplôme qui leur a été remis pour attester de cette victoire remportée sur eux-même :

Une très belle expérience, donc, qui mérite d'être renouvelée !

Nous espérons pouvoir proposer à nouveau ce stage l'année prochaine à tous nos élèves non nageurs...