Accueil » Le collège » Découvrir le collège » Dispositif Ulis TSLA

Dispositif Ulis TSLA

Présentation des troubles Dys des élèves de la section ULIS TSLA

Le dispositif ULIS TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages) est ouvert depuis 2017 au sein de notre établissement.
Un jeune collégien en situation de handicap peut ainsi poursuivre sa scolarité au sein de notre collège.
Cette section accueille 12 élèves sur l’ensemble du collège, répartis sur les quatre niveaux d’enseignement, de la 6ème à la 3ème.

Apprendre à grandir avec sa différence et savoir, avant tout, en faire une force.

Un dispositif ULIS, c’est quoi ?

C’est un parcours pour les élèves aux besoins éducatifs spécifiques.
L’ULIS n’est pas une classe mais un dispositif. L’organisation de la scolarité et les enseignements sont adaptés à chaque élève.
Ce dispositif s’adresse à des élèves reconnus par la MDPH et ayant une orientation ULIS TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages) . Ils bénéficient d’une pédagogie adaptée à leurs besoins dans le cadre d’un regroupement. Cela leur permet ainsi de mettre en œuvre leurs projets personnalisés de scolarisation PPS
Ces élèves présentent un trouble de type dys- (dyslexie, dysorthographie, etc.). Ils ont besoin d’aide à la reformulation et d’adaptation lors des évaluations.

Quel accompagnement pour ces jeunes ?

Un coordonnateur de la section ULIS fait le lien entre les familles, les élèves et les équipes enseignantes.
Une AESH co-accompagne nos jeunes. Elle reformule, aide à la prise de notes ou au classement des cours.
Un temps, intégré dans l’emploi du temps, permet de faire de l’accompagnement personnalisé, à raison de 2 heures par semaine.

Les objectifs

Il s’agit, pour nous, de rétablir la confiance chez les parents et chez les jeunes.
Un travail, sur l’estime et la construction de soi, permet à l’élève de grandir et de gagner en autonomie, au cours de ses quatre ans au sein de notre collège.
Un accompagnement et une aide à la construction du projet professionnel de l’élève sont aussi impulsés, dès la classe de 5ème.

Image présentant les troubles Dys