L’éducation physique et sportive au collège

L’éducation physique et sportive au collège Charles de Foucauld se présente en trois parties :

• La partie obligatoire : au cours des années collège, les élèves de Charles de Foucauld sont confrontés à diverses activités physiques sportives et artistiques. Entre autre : l’athlétisme (à la pépinière), la natation (piscine thermal), la course d’orientation (par cette forêt), l’escalade (mur intérieur du collège), la danse (salle tapis), la gymnastique, l’acrosport, le badminton, le tennis de table, et le basket ball.
      Aussi, les élèves participent à des manifestations extraordinaires comme le CROSS du Bénin (« une fourniture scolaire=une course »), la liaison CM2-6ème (raid, multi activités).

• L’association sportive : sous forme volontaire, les temps de midi (Volley Ball, step, escalade, natation, athlétisme, badminton, basket) ou les mercredis après-midi (compétitions dans le cadre de l’UGSEL : CROSS, foot, basket, volley ball, badminton, natation et pleins d’autres…). Un panel d’activités hebdomadaires et d’autres ponctuelles, telle cette sortie de Ski au collège du jeudi 23 janvier 2014.

• L’accompagnement éducatif, sous forme semi-volontaire à but éducatif. Nous proposons aux collégiennes et aux collégiens de pouvoir s’épanouir dans des domaines où ils ont des besoins. Par exemple les élèves aquaphobes et non-nageurs, ont la possibilité d’apprendre dans des conditions de travail favorable (différents bassins, ludiques, petits effectifs) afin d’améliorer la relation au monde aquatique. Aussi, des élèves en manque de confiance peuvent se valoriser en venant à l’escalade ou encore des élèves qui ont des problèmes de coordination ou de surpoids peuvent venir au Golf ou au step.

AE-collège en Sport:Contact pour l'AE-Collège
[Des accompagnements éducatifs au collège profil sportif]

Elle permet aux élèves : L’établissement propose différents Accompagnements Éducatifs sportif , ce qui permet aux élèves volontaires qui ont certains besoins (apprendre à nager, amèliorer sa coordination, prendre confiance en soi ou/et s’entretenir) de pouvoir pratiquer une activité physique (2 heures supplémentaires en plus des heures EPS réglementaires).