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LE NOUVEAU BREVET DES COLLÈGES 2017

 

LES PRINCIPALES NOUVEAUTÉS DU BREVET

La physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale.
Des épreuves écrites et orale rassemblées au cours de la dernière semaine du mois de juin.

 

Le contrôle en cours de formation :

400 points

Épreuves écrites et orales :

300 points

Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du 3ème trimestre de la classe de 3ème :

  • Maîtrise insuffisante (10 points)
  • Maîtrise fragile (20 points)
  • Maîtrise satisfaisante (35 points)
  • Très bonne maîtrise (50 points)
  • Le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 100 points ;
  • Les mathématiques, les SVT, la physique-chimie et la technologie sont évaluées sur 100 points ;
  • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points.

 

LES RÉSULTATS

  • L'élève est reçu s'il cumule 350 points sur les 700 possibles.
  • Il obtient la mention :
    • « ASSEZ BIEN » s'il cumule plus de 420 points ;
    • « BIEN » s'il cumule plus de 490 points ;
    • « TRÈS BIEN » s'il cumule plus de 560 points ;

 

LES EPREUVES
Trois jours dont deux jours d’épreuves écrites

 

LES ÉPREUVES ÉCRITES

Le premier jour :

  • le français (3h) et l’histoire-géographie-enseignement moral et civique (2h)
    • Un thème en fil rouge
    • Des questions identifiées pour chaque discipline
    • Un travail de rédaction et d’argumentation
    • Une dictée

Le deuxième jour :

  • Les mathématiques (2 h) et de sciences expérimentales et de technologie (1 heure)
    • Un thème en fil rouge
    • Des questions identifiées pour chaque discipline
    • Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie.

 

UNE ÉPREUVE ORALE

  • Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (10 minutes d’exposé et 5 minutes d’entretien) :
    • La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve ;
    • La qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points ;
  • Des collégiens impliqués :
    • l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, avenir et citoyen ;
  • L’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ;
  • L’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet valent pour la moitié des points ;
  • De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel :
    • Expression orale ;
    • Conduite de projet ;
    • Travail en équipe ;
    • Autonomie ;