Arts Plastiques au Collège :Contact pour les Arts Plastiques
[Arts plastiques au Collège]

L’enseignement des arts plastiques au collège assure un rôle spécifique dans la formation générale des élèves, tant pour le développement de la sensibilité et de l’intelligence que pour la formation culturelle et sociale.
Les arts plastiques donnent le goût de l’expression personnelle et de la création. Ils permettent de découvrir des œuvres dans la diversité des genres, des styles et des périodes. Ils apportent les moyens de comprendre la nature des faits artistiques repérables dans la création en arts plastiques, en architecture, dans les domaines des images fixes et animées et des productions numériques.
Ils procurent également des outils pour décoder et interpréter les univers visuels qui se manifestent dans l’environnement privé et public. Ils conduisent en cela à une éducation du regard et contribuent aux acquis de langage.
Ils développent un esprit d’ouverture et concourent à tisser un lien social fondé sur des références communes.
Un partenariat avec les institutions culturelles est à l’initiative du professeur, en fonction de ses projets et du déroulement de l’enseignement.

Projet Pédagogique :

Le projet pédagogique, en arts plastique à Charles de Foucauid, a pour but d'inciter les élèves a découvrir l'art dans leur environnement en lien avec leur programme, à travers plusieurs disciplines.
Il convient d'appliquer une méthode quelque peu différente d'un cours traditionnel en approfondissant l'approche de l'Histoire de l'Art.
Pour transmettre une culture et des connaissances sur un certain nombre d'œuvres antérieures, et des temps modernes, on amène les élèves à se construire une culture, à leur donner des éléments d'information et de connaissance dans le domaine des Arts.
C'est pourquoi ce travail s'effectue en partie avec des intervenants extérieurs pour faire découvrir aux élèves que l'éducation artistique n'est pas cloisonnée entre les simples murs d'un établissement scolaire.

Les visites d'ateliers et de jardins doivent :

• susciter la curiosité,
  • leurs apprendre à observer, regarder,
  • les initier au vocabulaire artistique,
  • leurs permettre d'identifier les œuvres,
  • les aider à se construire une culture artistique personnelle.

Horaires de cet enseignement :

Ces activités auront lieu au moment des études de 10 H à 12 H, les mardi et jeudi, pour tout niveau du collège, de la 6ème à la 3ème.

Pour découvrir nos précédentes visites, cliquer sur le lien suivant :

Blog Arts de Charles de FOUCAULD

Texte officiel de référence :

Vous souhaitez plus de renseignements, utilisez le contact suivant :  Contact pour les Arts Plastiques