ACTUALITE DU LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE

Les 1ère STMG en visite au tribunal

Pour concrétiser les notions de droit vues en cours, nos élèves ont assisté à une audience correctionnelle au Tribunal de Grande Instance de Nancy...

Cette sortie pédagogique dont l’objectif était de travailler sur l'accès à la citoyenneté, au droit et à la justice, sur l'équilibre des droits et des devoirs, a nécessité une demande écrite auprès du Président du Tribunal de Grande Instance dès le mois de décembre.

Les audiences accessibles aux lycéens se tiennent les lundi et jeudi : notre sortie a eu lieu le lundi 29 janvier dernier à 13h30. Afin d'éviter de perturber le déroulement des procès par les va-et-vient, une seule classe a été acceptée par audience : ce fut la nôtre. Quelle chance !!

Avant le début de l’audience, les trois professeurs ont rappelé aux élèves l’organisation du Tribunal et le déroulement des séances qu’ils allaient suivre : une audience collégiale en comparution immédiate et une audience suite à une convocation devant la Justice.

La première audience concernait un litige de harcèlement de la part d’un client vers une responsable d’agence bancaire. La seconde portait sur une affaire de dégradation de véhicules puis une troisième audience impliquait deux ressortissants allemands arrêtés par la douane française et jugés pour trafic de stupéfiants importés de l’étranger.

Très attentifs et respectueux, intéressés et curieux, les lycéens ont découvert l’application concrète de ce qu’ils apprennent en droit. Ils ont montré un grand intérêt pour les différentes professions juridiques : magistrat, procureur de la République, avocats, juge d’application des peines….

Leurs témoignages  : « Nous avons mieux compris l’intérêt des règles de droit et ses métiers » «  Une expérience très enrichissante » « On comprend mieux ce qu’est le droit dans la réalité » « J’ai toujours été impressionné par le domaine juridique » .