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Enseignements d'Exploration
2 x 1h30 hebdomadaire

Contact pour les Enseignements d'exploration

 Un premier enseignement choisi par l’élève parmi les enseignements d’économie.

  • Sciences économiques et sociales.
  • Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion.

Un second enseignement choisi par l’élève parmi les autres enseignements :

    • Enseignement d’économie non pris en choix 1 ;
    • Informatique et Création Numérique ;
    • Création et activités artistiques ;
    • Création et Innovation Technologiques ;
    • Biotechnologies ;
    • Sciences et Laboratoires ;
    • Littérature et société ;
    • Sciences de l’ingénieur ;
    • Méthodes et Pratiques Scientifiques ;
    • Santé et social ;
    • LV3 : Espagnol, Allemand, Italien.(3h) ;
    • Langues et cultures de l’Antiquité : Latin. (3h).

Exemple 1 : Sciences économiques et sociales + Sciences de l’ingénieur
Exemple 2 : Sciences économiques et sociales + Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion

Une option facultative

Le principe d'une de ces options (qui reste facultative) est qu'elle se poursuit jusqu'au bac. Pour le bac, seuls les points au dessus de la moyenne comptent donc une option reste quelque chose de forcément positif.
Ces options sont valables quelque soit la série souhaitée (L, ES, S, STMG ou ST2S)...
Il y a une particularité, c'est le latin qui a un coefficient de 3 au bac...

  • LV3 [Espagnol, Allemand, Italien] (3h)
  • Langues et cultures de l’Antiquité (Latin) (3h)
  • Théâtre (3h)
  • Arts Plastiques (3h)

Nouveau !! I.C.N. (Informatique et Création Numérique)

    I.C.N. conviendra à tous les jeunes attirés par l'informatique et curieux des nouvelles technologies.
Cette option est particulièrement indiquée pour se préparer à la spécialité SIG (Systèmes d'Information de Gestion) en Terminale STMG ou au BTS Systèmes Numériques (option Informatique et Réseau) mais pourra intéresser également les élèves qui se destinent à la section S SI.
Les élèves découvriront plus particulièrement :

  • la place de l'informatique et des applications numériques dans la société ;
  • une première approche de l'informatique en tant que science du traitement automatisé ;
  • les enjeux que porte l'informatisation dans l'innovation, dans l'accès à la culture mais aussi dans le rapport à l'identité individuelle et au lien social.

Cet enseignement vise à apporter aux élèves de seconde des connaissances élémentaires dans le domaine de la programmation informatique appliquée aux nouvelles technologies ainsi qu'une première perception des enjeux du développement du numérique dans la société.

Les activités proposées sont très variées :

  • Réaliser un site Internet et comprendre les enjeux de la publication d'informations ;
  • Développer une base de données et comprendre les enjeux de l'exploitation de grandes quantités d'informations ;
  • Réaliser un jeux et comprendre les capacités de l'informatique à instrumenter les loisirs ;
  • Fabriquer un objet connecté et comprendre les enjeux de la protection des données personnelles ;
  • Créer une œuvre d'art numérique (« op art ») et comprendre le traitement et la transformation d'images ;

S.E.S. (Sciences économiques et sociales)

Chomage    S.E.S est sans doute la meilleure option pour la série E.S. (Économique et Sociale).
Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines :

  • Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ?
  • Comment les entreprises produisent-elles ?
  • Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ?
  • Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ?
  • Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

P.F.E.G. (Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion).

Eco-Gestion    P.F.E.G. est un choix à faire si une série S.T.G. est visée ou toute autre série.
Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) :

  • Comment fonctionnent-ils ?
  • Quel est leur rôle économique exact ?
  • Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ?
  • Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ?
  • Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ?
  • À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

C.I.T. (Création et Innovation Technologiques)

Robot    Cet enseignement est conseillé à ceux qui envisagent une série S SI, voire informatique.
Comprendre comment l’on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement.
Il permet aussi d’explorer de manière active et à partir d’exemples concrets plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.

Biotechnologies

Bio Techno    La biotechnologie est l'option idéale pour la série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social).
Que de domaines à découvrir, utilisant des protocoles expérimentaux, des technologies de mesure et d'identification, et des procédés bio-industriels liés aux biotechnologies.
L’enseignement d’exploration de Biotechnologies permet de découvrir ces activités parmi les métiers relevant des domaines des biotechnologies :

  • Santé (exemples : analyses sanguines. recherche d’un anticorps)
  • Environnement (exemples : Évaluation de la pollution d’une eau)
  • Bio-industries (fabrication d’un yaourt, étude des transformations associées)
  • Recherche en biologie (OGM, mise au point de vaccins )

Cet enseignement s'appuie sur des activités technologiques en laboratoire de Biotechnologie. II donne des éléments éclairants pour choisir une orientation dans ce secteur. Les activités réalisées par les élèves permettent :

  • De leur faire tester leurs aptitudes à la manipulation,
  • De les initier à la démarche expérimentale en y incluant la dimension technologique.
  • D’aborder des connaissances scientifiques en biologie par une approche concrète.
  • De bénéficier d’un enseignement fondé sur une pédagogie pratique accompagnée.

On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, ainsi que l'apport des sciences et des biotechnologies.
Les activités seront complétées par des conférences et des visites en milieu professionnel :

  • Laboratoires d’analyses médicales de contrôles ou de recherche,
  • Silos industriels de bio production,
  • Station d’épuration,
  • Milieu hospitalier…

S.L. (Sciences et Laboratoire)

Ecologie    Cet enseignement est conseillé à ceux qui envisagent une série S option SVT.
Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité.
Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

L.S. (Littérature et Société)

Littérature    Cet enseignement d'exploration est conseillé à ceux qui veulent faire une série littéraire et linguistique.
Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui.
Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.

S.I. (Sciences de l’Ingénieur)

Sciences de l'ingénieur    S.I. s'adresse plutôt aux futurs scientifique (Bac S option Si).
À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l’ingénieur.

M.P.S. (Méthodes et Pratiques Scientifiques)

Physique Chimie    M.P.S. est une des trois options scientifiques. Elle est très fortement conseillée pour la série S.
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

S.S. (Santé et social)

Santé & Social    Option conseillée à ceux qui envisagent une série ST2S (sciences & technologies de la santé et du social).
Préservation de la santé de la population (évolutions, dimension biologique, structures sanitaires), protection sociale (dont organisation territoriale), autant de sujets pour aborder les liens entre la santé (prévention d'épidémies, plan cancer...) et le bien-être social (droit au logement, handicap et adaptation...).
Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.

LV3 (Espagnol, Allemand, Italien) (3h)

Europe    Une troisième Langue Vivante (L.V.3) est vivement conseillée pour intégrer une série L (Littéraire).

L.C.A. (Langues et Cultures de l'Antiquité) : Latin (3 h)

Latin    Le Latin et son histoire est recommandé pour intégrer une série L (Littéraire).
Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s'exerçant à la traduction écrite, à l'étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.

Vous souhaitez plus de renseignements, utilisez le contact suivant :  Contact pour les Enseignements d'exploration