Seconde
Seconde de Détermination

Télécharger la Plaquette                                                               Contact pour la Seconde
La classe Seconde mise en place depuis la rentrée scolaire 2010, dans le cadre de la réforme du lycée, crée les conditions d'une véritable détermination des élèves avant le choix d'une série en classe de 1ère. Elle a été conçue de manière à permettre un nouvel aménagement des temps pédagogiques.

LES PRINCIPALES NOUVEAUTÉS DE LA SECONDE

• La création d’un accompagnement personnalisé de 2 h hebdomadaires.
    Grâce à l’accompagnement personnalisé, l’élève bénéficie d’un soutien individualisé, perfectionne ses méthodes de travail et gagne en autonomie.,
  • L’introduction de 2 enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire chacun dont au moins un enseignement d’économie (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou sciences économiques et sociales).
    Grâce à ces enseignements d’exploration, le lycéen choisit et expérimente de nouvelles disciplines : la seconde devient une véritable classe de détermination.
  • La mise en œuvre de stages de remise à niveau pour les élèves volontaires afin d’éviter les redoublements.
    Ces stages se déroulent au cours de l’année scolaire ou pendant les vacances.
  • Un tutorat pour l’orientation proposé à tous les élèves pour les conseiller et les guider dans leurs choix d’orientation.
  • Des groupes de compétences constitués au profit des élèves pour améliorer l’apprentissage des langues.

Son Profil

• Avoir soif de découvrir les nouvelles technologies et techniques actuelles,
  • Fournir un travail convenable et régulièrement.

LA GRILLE HORAIRE

ENSEIGNEMENTS COMMUNS HORAIRES
ÉLÈVE
1. Français 4h
2. Histoire-géographie 3h
3. Langue vivante 1
4. Langue vivante 2
5. Mathématiques 4h
6. Physique-chimie 3h
7. Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1h30
8. Éducation physique et sportive 2h
9. Éducation civique, juridique et sociale 0h30
10. Accompagnement personnalisé 2h
11. Enseignements d'exploration 2 x 1h30
Horaire total élève 28h30
Option* 3h

*En outre, les lycéens peuvent bénéficier d’un enseignement facultatif de 3 heures ainsi que d’un atelier artistique.

Au final l'horaire hebdomadaire d'un élève de seconde est de :

→ 23h30 de Tronc commun  (Matières générales 1 à 9)
→ 2h d' accompagnement personnalisé (10) :

• Pour un soutien efficace, les élèves sont réunis par petits groupes selon leur niveau scolaire et leurs aspirations (aide individualisée et/ou perfectionnement, apprentissage de méthodes de travail…). L’orientation fait partie intégrante de l’accompagnement personnalisé.
  • L’accompagnement personnalisé est réalisé par les enseignants.
  • L’équipe pédagogique en charge de l’accompagnement personnalisé définit son projet d’utilisation des deux heures hebdomadaires en fonction des élèves.
  • Ce sont les enseignants qui assurent l’accompagnement personnalisé, sur l’horaire-professeur actuel.
  • Ce nouveau temps pédagogique est distinct des heures de cours.

→ 3h d'enseignements d’exploration (11) qui sont réparties de la façon suivante :

• 1h30 (au choix soit Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou Sciences économiques et sociales)
  • 1h30 au choix parmi 8 options suivantes :
    • Création et activités artistiques,
    • Création et innovation technologiques (CIT),
    • Santé et social,
    • Biotechnologies,
    • Sciences et laboratoire,
    • Littérature et société,
    • Sciences de l’ingénieur (SI),
    • Méthodes et pratiques scientifiques.

Soit un total de 28h30 d'enseignements obligatoires, hors options facultatives.

Conditions requises pour s'inscrire en Seconde de détermination ?

• Avoir suivi une 3ème générale.

Poursuite d'études

L'accès à une série déterminée du cycle terminal n'est pas conditionné par le choix d'un enseignement d'exploration particulier.

• 1ère - Terminale Scientifique,
  • 1ère - Terminale Littéraire,
  • 1ère - Terminale Technologique,
  • 1ère - Terminale Professionnelle.

Pourquoi une Seconde à Charles de Foucauld ?

• Accès aux laboratoires spécifiques à l'enseignement des sciences et techniques industrielles:
    • Des ordinateurs disponibles à la disposition des élèves,
    • Des systèmes didactiques, en conformité avec le B.O., disposés sur un vaste espace de travail dédié,
  • Un enseignement général de qualité dispensé par les professeurs enseignants en cycle terminal.
  • L'enseignement d'exploration est dispensé par ceux qui enseignent les matières scientifiques en classes de baccalauréat série S.
  • La proximité des ateliers de maintenance et d'informatique, où les élèves peuvent découvrir l'environnement et le travail de leurs aînés.

Vous souhaitez plus de renseignements, utilisez le contact suivant :  Contact pour la Seconde