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Bac S  -  Baccalauréat Scientifique

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Deux options sont possibles à Charles de Foucauld

 
S-SVT S-SI

Les options S-SVT et S-SI proposent une formation centrée sur les matières scientifiques suivantes :

Les Mathématiques : coefficient  7

La Physique-Chimie : coefficient 6 ou 8 selon la spécialité

Les Sciences de la Vie et de la Terre : coefficient 6 ou 8 selon la spécialité

Les Mathématiques : coefficient  7

La Physique-Chimie : coefficient 6 ou 8 selon la spécialité

Les Sciences de l’ingénieur : coefficient 6 ou 8 selon la spécialité

 

PROFIL DE L'ELEVE

  • Avoir de bonnes bases en mathématiques, en sciences physiques, en sciences et vie de la terre ou en sciences de l'ingénieur ;
  • Posséder un goût certain pour l’observation, l’expérimentation, la conception et la démarche d’investigation scientifique ;
  • Aptitude à fournir une quantité de travail raisonnable régulièrement ;
  • Forte motivation pour le secteur scientifique ;

ENSEIGNEMENTS ET HORAIRES

 

Enseignements obligatoires Première
S-SVT
Première
S-SI
Terminale
S-SVT
Terminale
S-SI
1. Mathématiques 4h + (1) 4h + (1) 4,5h + (1) 4,5h + (1)
2. Physique-Chimie 1,5h + (1,5) 1,5h + (1,5) 3h + (2) 3h + (2)
3. Sciences et Vie de la Terre 2h + (1) 0 1,5h + (2) 0
3. Sciences de l'Ingénieur 0 2h + (5) 0 2h + (6)
4. Français 4 h 4 h 0 0
5. Histoire et Géographie 2,5 h 2,5 h 2h + (0,5) 2h + (0,5)
6. Langue Vivante 1 2,5 h 2,5 h 2 h 2 h
7. Langue Vivante 2 2 h 2 h 2 h 2 h
8. Philosophie 0 0 2h + (1) 2h + (1)
8. Éducation physique et sportive 2 h 2 h 2 h 2 h
9. Travaux Personnels Encadrés (en Première) 1 h 1 h 0 0
10. Spécialité Physique ou SVT (en Terminale) 0 0 2h 2h
(facultatif)
11. Accompagnement personnalisé
       (Mathématiques et Physique)
2 h 2 h 2 h 2 h
TOTAL 24h 28h 29,5h 31,5h

Les horaires entre parenthèses correspondent aux travaux dirigés et pratiques effectués en groupe.

Dans le cas du choix des Sciences de l'Ingénieur dans les enseignements obligatoires de la série S, le choix de l'endeignement de spécialité est facultatif.

LES TPE (Travaux Personnels encadrés) :
un mini-projet d'une quarantaine d'heures en Première

  • Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées ;
  • Les TPE offrent aux élèves l’occasion de développer des capacités d’autonomie et d’initiative dans la conduite de leur travail ;
  • Exemple de thèmes : L’homme et la nature - Contraintes et libertés - Modèles, modélisation - Environnement et progrès - etc.

CONDITIONS REQUISES POUR S'INSCRIRE EN BAC S

En classe de seconde :

Bien qu'aucun enseignement d'exploration ne soit obligatoire pour le choix d'une section S, il est fortement recommandé de suivre un des enseignements d'exploration suivants :

  • MPS / SL ou CIT : pour viser une section S-SVT ;
  • Initiation SI ou CIT : pour viser une section S-SI ;

Ces enseignements donneront à l'élève un aperçu et des méthodes pour aborder la section S avec plus de sérénité, ainsi que la maîtrise d'outils qu'il retrouvera dans le cycle S.

En sortant d’une classe de seconde :

L'élève a la possibilité de choisir :

  • Une inscription en Première S option « Sciences de la Vie et de la Terre » ;
  • Une inscription en Première S option « Sciences de l'Ingénieur » ;

POURSUITE D'ETUDES

Le Baccalauréat S est adapté à toute formation scientifique supérieure :

    • Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles ;
    • Filières universitaires scientifiques :
      • PACES (médecine, pharmacie, kiné, etc.) ;
      • Faculté de Sciences ;
      • Faculté de Mathématiques ;
      • STAPS ;
    • Écoles d’ingénieurs sur concours ;
    • STS (BTS) ;
    • IUT (DUT) ;

et laisse toutes les orientations possibles après le BAC.

POURQUOI UN BAC S À CHARLES DE FOUCAULD ?

  • Une équipe pédagogique attentive, toujours disponible et soucieuse de la réussite de ses élèves ;
  • Des relations parents-enseignants suivies ;
  • Une préparation continue aux épreuves du baccalauréat dans les conditions de l’examen :
    • Plage de devoirs hebdomadaires dans l'emploi du temps des élèves ;
    • Epreuves de Baccalauréat Blanc ;
  • Une bonne approche des métiers scientifiques :
    • Visites d'écoles (EEIGM, ENSEM) ;
    • Interventions de chercheurs universitaires ;
    • Echanges avec des étudiants en post-bac (PACES) ;
  • Un laboratoire spécifiques à l'enseignement des sciences et techniques industrielles :
    • Des ordinateurs à la disposition des élèves ;
    • Des systèmes didactiques (en conformité avec le B.O.) disposés sur un vaste espace de travail dédié ;
    • Des équipements de développement électronique pour la réalisation de circuits imprimés ;
  • La proximité des ateliers de la section Maintenance où la production de pièces mécaniques est facilitée ;
  • La possibilité de poursuivre en post-bac à Charles de Foucauld ;

VOUS SOUHAITEZ PLUS DE RENSEIGNEMENTS ?

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