Option Arts Plastiques au Lycée
Facultative en 2nde, 1ère et Terminale

Contact pour l'option Arts Plastiques

Expression Artistique

L'option facultative des arts plastiques s'inscrit dans le cadre des enseignements optionnels du lycée et peut être présentée à l'examen du baccalauréat au titre des épreuves facultatives.

Cette option, destinée à tous les élèves motivés, se caractérise par :
  • Une place importante accordée aux intérêts et au projet de l'élève et se fonde sur :
  • L'exercice d'une pratique critique en relation étroite avec
  • La construction d'une culture artistique.
  • Son ouverture à tout élève, quelles que soient ses connaissances et ses capacités en arts plastiques.

Objectifs

Expression Artistique L'enseignement des arts plastiques vise à développer chez l'élève :

• Des capacités d'expression,
  • Un questionnement sur ses représentations,
  • Une pratique associée à la connaissance de grandes œuvres et de démarches artistiques inscrites dans l'histoire passée et présente.

Expression Artistique

• En 2nde"L'œuvre et l'image"

Expression Artistique

• En 1ère "La représentation"
  • En Term"La présentation"

Expression Artistique

Elle s'effectue à plusieurs reprises au cours de l'année, lors d'une présentation de travaux selon des modalités établies par le professeur en concertation avec la classe.
Expression Artistique Elle fonde le dialogue avec chaque élève qui peut ainsi faire le point sur ses acquis, ses motivations et ses projets.

En Terminale

Expression Artistique

Le professeur guide l'élève dans la constitution d'un dossier artistique, qui réunit un ensemble de réalisations, accompagné d'un texte relatant les temps forts du parcours accompli dans l'année sur le thème de la "Présentation".
Ce dossier est présenté au jury, à l'épreuve orale du baccalauréat.

Exemples de créations sur le théme "Mon écriture est peinture, ma peinture est écriture" ( classe de 1ére )

Expression Artistique                   Expression Artistique

Textes réglementaires :

Vous souhaitez plus de renseignements, utilisez le contact suivant :  Contact pour l'option arts plastiques