Get Adobe Flash player

Options Sportives au Lycée
Facultatives en 2nde, 1ère et Terminale

Contact pour les Options Sportives
L’option facultative d’E.P.S. s’inscrit dans le cadre des enseignements optionnels du lycée et peut être présentée à l’examen du baccalauréat E.P.S. au titre des épreuves facultatives.

Cette option est destinée à tous les élèves motivés.

Elle offre à chacun la possibilité :

  • D’enrichir sa culture liée à la pratique des activités physiques et sportives,
  • D’élargir ses compétences,
  • Et approfondir ses connaissances de l’activité.

L’établissement propose 3 options facultatives EPS:

  • l’option natation sportive/sauvetage aquatique,
  • l’option football/escalade,
  • et golf/escalade.

Lycéennes et lycéens peuvent choisir l’une d’entre elles et pourront obtenir des points supplémentaires pour le baccalauréat.
Au cours de la scolarité lycéenne, les candidats auront 3 heures de cours hebdomadaires en plus des deux heures d’EPS obligatoire.

L'évaluation :

Une note trimestrielle sur 20 pour chaque niveau de classe et pour les terminales une évaluation sur 20 en fin d’année pour l’obtention du baccalauréat.

Option Golf :

L’objectif de l’enseignement de l’option facultative GOLF, favorise une spécialisation sportive. Par cet enseignement de trois heures hebdomadaires, les lycéens de la 2nde à la Terminale acquièrent les éléments d’une culture spécialisée de l’activité.
Cet enseignement est structuré par les composantes culturelles et méthodologiques sur le thème de l’entraînement sportif :

  • Compétition : au sein de l’Association sportive
    • Participation aux compétitions UNSS et UGSEL
    • Rencontres inter-établissements
  • Préparation carte verte.
  • Capitalisation horaire avec un stage annuel.

Composante culturelle :

  • Acquérir :
    • une maîtrise soutenue des techniques et tactiques de l’activité.
    • Une connaissance des règles et règlements.
    • Une connaissance spécifique de l’activité :
      • Dans le domaine psychologique de la préparation des entraînements.
      • Dans le domaine linguistique (usage de l’anglais adapté à l’activité).

Composante méthodologique :

  • Affiner les stratégies de préparation et d’entraînement pour une conduite autonome.
  • Se fixer et conduire un projet d’entraînement et de compétition.

Option Football :



Cette option est accessible et s’adresse à tous les élèves passionnés par la pratique de ce sport :

  • Elle peut être présentée à l’examen du baccalauréat au titre des épreuves facultatives,
  • L’enseignement de l’option est de 3 h hebdomadaires et concerne l’ensemble des séries générales et technologiques.
  • L’activité doit être différente de celles qu’il présente au titre de l’enseignement commun obligatoire.
  • Un élève inscrit en seconde doit normalement poursuivre cet enseignement en classe de première et de terminale.
  • Sur ces trois années, une continuité pédagogique, pour un même groupe d’élèves, sera assurée.
  • 190 h de pratique sur les 3 années (minimum) ce qui doit amener les élèves à un niveau de pratique relativement élevé.

Objectifs :

  • Chercher à poursuivre une spécialisation, pour des élèves pratiquant le football à l’extérieur de l’établissement,
  • Motiver les élèves par une certaine quantité d’activités physiques,
  • Apprendre à se connaître,
  • Pratiquer par plaisir l’activité,
  • Marquer des points qui procureront une aide à l’obtention du baccalauréat ou qui permettront d’accéder à une mention,
  • Améliorer de façon régulière ses prestations,
  • Accéder, éventuellement, à un diplôme d’initiateur.

Compétences attendues :

  • Adapter l’entraînement à son état de forme, ses potentialités,
  • Diagnostiquer son niveau par des tests diversifiés,
  • Connaître les risques de blessures,
  • Connaître ses principaux défauts et planifier un projet d’amélioration,
  • Planifier un entraînement et diriger une ou plusieurs séances,
  • Affiner les techniques et les stratégies.

Épreuve :

  • La note 10/20 correspond au milieu du niveau 2 des référentiels de l’enseignement obligatoire.
  • C.C.F : contrôle en cours de formation. Évaluations régulières.
  • Les points au-dessus de la moyenne comptent dans le premier groupe d’épreuves.

Option Natation : Sauvetage aquatique


Cette option est accessible et s’adresse à tous les élèves passionnés par la pratique de la natation :

  • Elle peut être présentée à l’examen du baccalauréat au titre des épreuves facultatives,
  • L’enseignement de l’option est de 3 h hebdomadaires et concerne l’ensemble des séries générales et technologiques.
  • Un élève inscrit en seconde doit normalement poursuivre cet enseignement en classe de première et de terminale.
  • Sur ces trois années, une continuité pédagogique, pour un même groupe d’élèves, sera assurée.

Objectifs :

  • Développer un comportement citoyen vis à vis d’autrui,
  • Chercher à poursuivre une spécialisation, pour des élèves pratiquant la natation à l’extérieur de l’établissement,
  • Bénéficier d’un encadrement adapté pour mieux progresser,
  • Améliorer : performance et maîtrise, deux critères de notation pour réussir à gagner des points au baccalauréat,
  • Préparer, éventuellement, un diplôme de surveillant de baignade et par la suite le B.M.N.S. ainsi que le brevet de secourisme,
  • Développer l’offre de formation et promouvoir le projet personnel de l’élève,
  • Participer aux épreuves de l’association sportive du mercredi après midi,

Épreuve :

  • C.C.F : contrôle en cours de formation. Évaluations régulières.
  • Les points au-dessus de la moyenne comptent dans le premier groupe d’épreuves.

Moyens :
  L’enseignement de cette option s’effectuera de la façon suivante :

  • Piscine de Vandoeuvre qui offre de bonnes conditions de travail et du matériel en conséquence,
  • Professeurs d’E.P.S spécialistes natation, moniteurs SST,
  • Diverses compétitions permettent d’investir un autre milieu de pratique (olympiades du lycée, championnat UGSEL départemental, régional et national...

Vous souhaitez plus de renseignements, utilisez le contact suivant :  Contact pour les Options Sportives