3ème Prépa-Pro
Préparation aux formations Professionnelles

Télécharger la Plaquette                                                  Contact pour la 3ème Prépa-Pro

La 3ème « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.
Il est proposé dans cette classe une globalisation d'une partie des horaires et un renforcement des activités relatives à la découverte des métiers et des formations, afin de permettre aux équipes pédagogiques la création de projets adaptés aux besoins des élèves.
La classe de 3ème « prépa-pro », qui se substitue à la 3ème DP6, est préférentiellement ouverte en lycée pour les sections professionnelles, comme les « Bac-Pro » Gestion-Administration, ou Maintenance des Équipements Industriels, à Charles de FOUCAULD.

Les Objectifs :

L'objectif de maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 est l'ambition première. Tous les moments de la formation y participent.
La classe de 3ème « prépa-pro » :

• Cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.
  • Donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.
  • Prépare le diplôme national du brevet, dans la série du choix opté par les élèves. Ceux-ci peuvent éventuellement être candidats au certificat de formation générale, s'ils sont dans leur dernière année de scolarité obligatoire.

La découverte des métiers et des formations permet d'ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d'observation, stages d'initiation voire d'application réalisés en entreprise, administration ou association.
Les milieux professionnels découverts relèveront d'au moins deux secteurs professionnels différents (Industriel et/ou Tertiaire).
La réflexion, puis le choix par l'élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec l'équipe pédagogique dans tous les moments de la formation. Elle pourra être également renforcée au cours des heures d'accompagnement personnalisé.

HORAIRES DES ENSEIGNEMENTS

Enseignements obligatoires Horaire
1. Français 4,5 h
2. Mathématiques 4 h
3. Langue Vivante 1 et 2 (*) 4 h
4. Histoire-Géographie-Instruction Civique 3 h
5. Sciences et Technologie 4 h
6. Enseignements Artistiques 1,5 h
7. Éducation Physique et Sportive 3 h
8. Découverte Professionnelle 6 h (216h annualisées)
9. Accompagnement Personnalisé 2 h (72h annualisées)
Total 32 h
     Heures de vie de Classe 10 h annuelles

(*) La troisième « prépa-pro », en offrant une deuxième langue vivante comme dans toutes les troisièmes, permet aux élèves de ne pas limiter leurs vœux d'orientation aux seules spécialités dans lesquelles la seconde langue vivante n'est pas exigée. Cette disposition assure également la réversibilité des parcours.

Qui peut venir en 3ème Prépa-Pro?

Les élèves, avec l'accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une troisième « prépa-pro » effectueront une demande auprès du chef d'établissement en fin de quatrième. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de quatrième, une commission départementale statuera sur chacune des candidatures.

Poursuite d'études après une 3ème Prépa-Pro :

S'il apparaît évident que ces élèves choisiront majoritairement la voie de la seconde professionnelle ou de l'apprentissage, rien n'interdit la poursuite d'études vers la voie générale ou technologique pour les plus motivés d'entre eux.

Texte officiel de référence :

Vous souhaitez plus de renseignements, utilisez le contact suivant :  Contact pour les 3ème Prépa-Pro