Get Adobe Flash player

Les BAC Pro MEI découvrent la maintenance ferroviaire...

Pour découvrir un métier, rien de mieux que de se rendre sur le terrain, au coeur de l'entreprise. C'est ce qu'ont fait nos élèves de BAC Pro MEI...

Le 14 décembre 2017, les élèves de seconde bac pro MEI du Lycée Charles de Foucauld de Nancy se sont rendus en train à Metz afin de visiter le technicentre lorraine de la SNCF.

Ce site assure 365 jours par an la maintenance du matériel ferroviaire Frêt et TER. Equipés afin de respecter les consignes de sécurité, les élèves ont découvert l’atelier et observé comment les techniciens devient s’organiser vu le peu de place disponible sur les quais. D’importants extracteurs fonctionnaient car une rame diesel était inspectée.

Madame Médoc, responsable communication, leur a ensuite présenté les différents métiers accessibles après le bac pro MEI : le titulaire de ce bac peut devenir opérateur de maintenance et travaux soit au niveau des voies ferrées, au niveau des installations caténaires ou encore au niveau des installations de signalisation mécanique. Ces métiers sont ouverts aux hommes comme aux femmes.

Le processus de recrutement leur a été expliqué : une démarche à retenir et à mettre en œuvre lorsque ces élèves seront en terminale car d’importants recrutements sont envisagés à l’horizon 2020 !

Sophie KAJGANIC, professeur principal de 2MEI