Visite de la société LORELEC

Le 6 Novembre 2018, les élèves de seconde baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels accompagnés de leurs enseignantes de maths-sciences et de leurs professeurs d’ateliers ont visité la société LORELEC située à Pulnoy.

Cette entreprise réalise la maintenance de machines tournantes, moteurs ou alternateurs. Des papetiers, des cimentiers, des entreprises de transports maritimes, du secteur de la sidérurgie ou de la production d’énergie leur confient leurs machines. Aussi les élèves ont-ils vu des moteurs imposants allant jusque 27 tonnes.

Ceux-ci étant démontés, les élèves ont pu observer leur constitution : ils ont assisté au bobinage d’un stator et se sont donc rendus compte de l’importance de leur stock de cuivre (14 tonnes). Ils ont également aperçu la station de lavage, le poste de sablage, le four à pyrolyse utilisé pour griller les graisses, la cabine de peinture, la cuve d’imprégnation sous vide qui utilise de la résine sans solvant et le banc d’essai à vide prévu pour fonctionner jusque 6600 Volts.

Trente cinq personnes travaillent à l’atelier de Pulnoy mais peuvent aussi se rendre sur site. L’organisation du travail leur a été présentée. Didier Luca, ancien élève, y réalise en ce moment son BTS par apprentissage : il devait se rendre en fin de semaine sur l’un des bateaux de la société CORSICA pour y effectuer avec une collègue de la maintenance préventive.

Un grand merci à Monsieur Saint Ayes pour son accueil et la qualité de sa présentation !