Visite de l'usine British Steel

Le 24 janvier 2019, les élèves de première et terminale BAC PRO Maintenance des équipements industriels se sont rendus à Hayange visiter la seule usine de fabrication de rails en France : British Steel France Rail.

Accompagnés de leurs professeurs d’atelier et de sciences, ils ont d’abord découvert le lieu de stockage des blooms arrivés d’Angleterre. Ceux – ci sont alors pesés et identifiés avant d’être réchauffés pendant 4 heures dans deux fours. Ce fut impressionnant de les voir sortir à la température de 1200°C pour rejoindre le laminoir !

Les blooms passent ensuite dans les cylindres des cages dégrossisseuses et sont transférés sur le banc de refroidissement où ils sont pré-cintrés puis refroidis pendant 3 heures. Une fois revenus à température ambiante, ils passent une dernière fois dans une redresseuse.

Les élèves ont pu assister aux divers contrôles que subit un rail : par système laser pour les dimensions, par courants de Foucauld pour les défauts de surface et enfin par échographie pour l’intérieur.

Les rails sont finalement mis à la bonne longueur (de 6 à 108 m) selon les demandes des clients : un tiers de ces rails équipera les voies françaises, un tiers partira en Europe et le dernier tiers sera envoyé dans le reste du monde. Chaque rail est marqué physiquement pour assurer un suivi dans le temps.

A l’issue de la visite, les élèves ont pu échanger avec Monsieur KAH, chargé de mission RH, qui leur a rappelé l’importance de poursuivre leurs études après le bac pro. Il leur a expliqué que British Steel France Rail accueillait chaque année des apprentis en BTS maintenance et qu’il était preneur de leur CV et lettre de motivation ! Ils ont également échangé sur l’organisation du travail dans l’entreprise.

Un grand merci à Monsieur MARTINELLE, responsable communication et ses collaborateurs pour cette passionnante plongée dans le monde de la sidérurgie !