Bac Pro MEI
Maintenance des Equipements Industriels
(par voie scolaire ou en apprentissage)

Télécharger la Plaquette                                                           Contact pour le Bac Pro MEI

La filière Maintenance des Equipements Industriels prépare à un baccalauréat professionnel permettant une poursuite d’études supérieures principalement en BTS ou une insertion dans la vie active.
Au terme de sa formation, le titulaire du baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels sera amené à préparer des interventions de maintenance préventive (contrôle, réglages, …), corrective (dépannage et réparation) et améliorative (modifications) sur des systèmes de productions automatisés.
Une grande partie de la formation a lieu en atelier. En s’appuyant sur des travaux pratiques issus de cas industriels, l’éléve développera ses compétences et connaissances dans le domaine de la maintenance.
Lors des périodes de formation en entreprise, il consolidera et développera ses savoirs et savoirs faire dans un contexte industriel réel.

PROFIL

Immédiatement après la troisième, le bac professionnel s’adresse aux élèves souhaitant allier, au cours de leur formation, des périodes de formation au lycée et d'autres en entreprise.

Voici quelques qualités souhaitées :

• un esprit d’organisation de méthode et d’initiative
  • de l’autonomie et une faculté d’adaptation
  • un sens du travail en équipe et du concret
  • un esprit d’analyse et de synthèse
  • une aptitude à communiquer

POURSUITES D'ETUDES ET EMPLOIS

Le bachelier de MEI peut :

• intégrer le monde professionnel en tant que technicien de maintenance
  • intégrer des formations de type BTS
    • Maintenance Industrielle
    • Mécanique et automatismes industriels

Les BTS proposés pourront être complétés par une licence pro.

Pourquoi un BAC PRO MEI à Charles de Foucauld ?

• Il permet d’obtenir une véritable qualification professionnelle.
    • Les élèves effectuent 22 semaines de stage :
      • 8 semaines en classe de seconde ( 4 semaines après les vacances de Noël / 4 semaines en juin)
      • 8 semaines en classe de première : en mai/juin
      • 6 semaines en classe de terminale : entre les vacances de Toussaint et les vacances de Noël.
  • Il met en place un suivi personnalisé de l’élève :
    • temps privilégié pour répondre aux besoins de l’élève.
  • Il offre un dispositif d'accompagnement des élèves de BAC Pro vers la réussite en BTS :
    • ateliers spécifiques liés au projet personnel de l'élève, immersion, partenariats BAC Pro/BTS.
  • Proposition d'un parcours d'excellence :
    • parcours sécurisé offrant à l’élève de Bac pro un soutien à l'élaboration de son projet personnalisé,pour qu'il puisse choisir la meilleure stratégie pour atteindre le métier qu'il souhaite.
  • Nombreux partenariats avec les entreprises afin de préparer les élèves au plus près de la demande du bassin d'emploi local.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

N'hésitez pas à prendre contact avec nous !

Contact pour le Bac Pro - MEI