2nde Bac Pro GATL
Gestion - Administration - Transport - Logistique
(Formation en apprentissage)

Télécharger la Plaquette                                                           Contact pour la 2nde Pro GATL

La filière métiers GATL s'inscrit dans la rénovation de la voie professionnelle voulue par le gouvernement. Elle a pour objectif pour épanouissement des élèves : plus d'accompagnement, plus d'orientation, plus d'opportunités.
La filière métiers Gestion Administration Transport Logistique prépare à un baccalauréat professionnel permettant une poursuite d’études supérieures principalement en BTS ou une insertion dans la vie active.
La Seconde GATL permet à chaque jeune de s’orienter selon son choix vers un Baccalauréat professionnel soit Gestion Administration, soit Transport, soit Logistique grâce à l’acquisition de compétences communes au trois filières. Elle engage la formation de professionnels appelés à travailler au sein d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations. Leur mission consistera à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de réception et de mise en stock, de préparation de commande et d’expédition de marchandises, d’organisation, de mise en oeuvre et de suivi des opérations de transport.

PROFIL

Immédiatement après la 3éme, la filière GATL va permettre à l'élève de 2nde d'affiner son choix pour s'engager ensuite vers un baccalauréat professionnel Gestion administration ou Logistique ou encore Transport. Il s’adresse aux élèves souhaitant allier, au cours de leur formation, des périodes de formation au lycée et en entreprise.

Voici quelques qualités souhaitées :

• sens du relationnel et de la communication
  • compétences rédactionnelles
  • intérêt pour les langues vivantes
  • goût pour l’utilisation des outils bureautiques et numériques

POURSUITES D'ETUDES ET EMPLOIS

Le bachelier de GATL peut :

• intégrer le monde professionnel :
    • Gestionnaire administratif
    • Assistant de gestion
    • Employé administratif
    • Technicien des Services Administratifs
    • Agent de transit
    • Cariste
    • Magasinier
    • Préparateur de commandes
    • Gestionnaire achats
  • intégrer des formations de type BTS :
    • Support à l'Action Managériale
    • Gestion de la PME
    • Comptabilité et Gestion
    • Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social
    • Transport et Prestations Logistiques

Les BTS et DUT proposés pourront être complétés par une licence pro.

Pourquoi une 2nde PRO GATL à Charles de Foucauld ?

• Elle permet d’acquérir les compétences communes aux BAC Pro Gestion Administration, Transport et Logistique et d’obtenir les bases d’une véritable qualification professionnelle.
    • Les élèves effectuent 8 semaines de stage :
      • 4 semaines après les vacances de Noël
      • 4 semaines en juin
  • Elle met en place un suivi personnalisé de l’élève :
    • temps privilégié pour répondre aux besoins de l’élève.
  • Elle offre un dispositif d'accompagnement des élèves de BAC Pro vers la réussite en BTS :
    • ateliers spécifiques liés au projet personnel de l'élève, immersion, partenariats BAC Pro/BTS.
  • Proposition d'un parcours d'excellence :
    • parcours sécurisé offrant à l’élève de Bac pro un soutien à l'élaboration de son projet personnalisé,pour qu'il puisse choisir la meilleure stratégie pour atteindre le métier qu'il souhaite.
  • Nombreux partenariats avec les entreprises afin de préparer les élèves au plus près de la demande du bassin d'emploi local.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

N'hésitez pas à prendre contact avec nous !

Contact pour la 2nde Pro - GATL