Des scientifiques en devenir

Aujourd’hui les élèves de CM1-CM2 sont allés passer une journée dans les laboratoires du centre pilote de la Main à la pâte dans le cadre de leur participation au parcours intitulé « Les machines ».

L’objectif de ce parcours est de montrer aux élèves comment l’Homme a réussi par l’invention de machines à s’affranchir des efforts physiques pour lever ou transporter des objets lourds. Il leur permettra également de découvrir comment les savoir-faire sont le résultat d’une évolution à travers les différentes périodes historiques.

Pendant plusieurs heures, ils ont étudié le principe du plan incliné, du levier puis de la poulie. Du matériel était mis à leur disposition afin de vérifier les hypothèses émises en classe une semaine auparavant.

L’après-midi était consacrée à la fabrication d’un engin de levage. Ils ont tous travaillé avec le plus grand sérieux !

Bravo à chaque équipe qui a réussi à récolter un point pour son donjon !