Get Adobe Flash player

À la rencontre de l'écriture et de la lecture...

Le rendez-vous de nos élèves avec un auteur à l'occasion du salon littéraire « Le Livre sur la Place » est devenu un rituel...

Cette année, c'est Madame Paule CONSTANT qui nous a fait l'honneur de sa visite ce vendredi 7 septembre.

Membre de l'Académie Goncourt, illustre institution aux nombreux lien avec Nancy, Paule CONSTANT est venue raconter à nos élèves et étudiants sa passion pour la lecture et comment elle fait naître un roman et ses personnages.

Nos élèves du Lycée Professionnel ont d'abord retracé sa biographie. Puis nos lycéens et étudiants lui ont posé des questions sur son métier d'écrivain et sur son roman « Des chauves-souris, des singes et des hommes ».

Nos collégiens de 3ème ont ensuite lu des textes qu'ils ont inventés à partir du thème de son roman et les ont offerts à l'auteur qui en a été très touchée. En retour, elle nous a offert l'exclusivité de la couverture de son prochain ouvrage « Mes Afriques ».

La séance s'est terminée par la remise d'un cadeau, un magnifique presse-papier en verre de Nancy, et par une séance de dédicace.

Tous nos élèves et étudiants ont été très intéressés par cette auteure qui s'est montrée très facile à écouter et à comprendre.

À n'en pas douter, chacun est reparti avec une envie de lecture décuplée...