Get Adobe Flash player

ACTUALITE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Les BTS MS visitent la Base Aérienne 133

S'il y a un secteur d'activité dans lequel la maintenance est cruciale, c'est bien l'aéronautique !

C'est ainsi que, le 8 novembre dernier, nos étudiants de 2ème année de BTS Maintenance des Systèmes, accompagnés de leurs professeurs MM. Abraham et Kuhn, sont allés visiter la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey.

Au programme, plusieurs temps forts :

Tout d'abord, le Lieutenant-Colonel LEGRAND expose à nos étudiants la politique de maintenance au sein de l'ESTA (Escadron de Soutien Technique Aéronautique).

Il explique la nouvelle organisation de la maintenance spécifique des mirages 2000 D et de certains des équipements des autres flottes (Rafale, Transal…). En particulier la mise en place de la navigabilité associée à la certification pour la sécurité (sur le modèle de l’aviation civile). Cet exposé s'achève par l'aspect important de l'assurance qualité qui intègre en particulier le CND (Contrôle Non Destructif).

La visite s'est poursuivie aux ateliers de l'ESTA qui ont été présentés par le Lieutenant FRAYSSE et le Sergent RIDALLE. Nos étudiants ont pu découvrir les aspects techniques de la maintenance par le respect des procédures au cours des interventions sur les cellules Avion et sur les Moteurs.

L'aspect méthodologique et le respect des "dites" procédures sont les axes majeurs constatés au cours de cette visite. Pour le travail de maintenance sur les moteurs, l'ergonomie est très étudiée en plaçant verticalement le réacteur dans une fosse ce qui permet l'accès de tous les côtés sans fatigue inutile des intervenants.

Nos étudiants se sont ensuite rendus dans les locaux du Contrôle Non Destructif (CND) qui leur a été présenté avec compétence par l’Adjudant VILAIN et son équipe.

En particulier, ils ont présentés à nos étudiants les différentes Techniques d'Analyse utilisées : le ressuage, l'endoscopie, la radiographie, l'analyse d'huile par spectrométrie, les ultrasons, les courants de Foucault, la magnétoscopie et le comptage des particules par laser.

Après ces aspects très techniques, nos étudiants ont eu droit à la visite d'un Mirage 2000 D de l’escadron ARDENNE qui leur a été présenté par un jeune pilote.

Ils ont pu visualiser le cockpit et en constater la complexité. Le Capitaine a également présenté la salle de préparation des missions lors de la visite de l’escadron 3/3 ARDENNE

Il a enfin expliqué l’organisation d’une mission de frappe en profondeur par les mirages 2000 D.

Pour terminer cette visite, nos étudiants ont pu visiter la tour de contrôle et la vigie.