Get Adobe Flash player

ACTUALITE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Le mois sans tabac

Et si on parlait tabac …

Partant du constat que 30 % des jeunes âgés de 17 ans fument dans le Grand Est, la promotion de STS SP3S de deuxième année mène actuellement une action autour de la consommation de tabac chez les étudiants de l’établissement. On peut retrouver cette proportion au lycée Charles de Foucauld avec 29,97 % des étudiants qui déclarent fumer dont 20,7 % quotidiennement.

 

Grâce au soutien méthodologique de l’Agence Nationale de Prévention en  Alcoologie et en Addictologie, la classe est devenue ambassadrice du moi(s) sans tabac. Le moi(s) sans tabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac, lancée par le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie.

 

Les objectifs de la classe se tournent autour de :

 

  • Susciter une réflexion sur sa consommation de tabac
  • Soutenir les fumeurs dans leurs démarches d’arrêt

 

Ainsi, tout au long du mois d’octobre, les étudiants SP3S ont tenu des stands d’informations et de sensibilisation. Les résultats attendus étaient :

 

  • 30 étudiants interpellés
  • 5 à 10 étudiants participants au moi(s) sans tabac

 

Ils ont été largement atteints puisque 85 jeunes ont participé à des échanges autour de leur consommation, 7 ont décidé de baisser leur consommation et 5 souhaitent participer au moi(s) sans tabac.

 

On ne peut que les encourager et féliciter les étudiants SP3S pour leur travail !