ACTUALITE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

L'Ordre des Experts-Comptables en visite à Charles de Foucauld

Dans le cadre de sa « semaine pour un avenir de passion », l’Ordre des Experts-Comptables de Lorraine est venu à la rencontre des élèves et étudiants de plusieurs établissements de l'académie.

C'est ainsi que, le 26 février 2016, les étudiants de DCG et les élèves de Terminale STMG, ES et S de l’ensemble Charles de Foucauld ont pu assister à des présentations sur les métiers d’expert-comptable et de commissaire-aux-comptes.

Alain MIGOT, Expert-comptable, Commaissaire-aux-comptes et président du Club des Jeunes Experts Comptables de Lorraine, assisté par Médine ANDIC, Expert-comptable, et Sylvain GUIBERT, mémoraliste, ont rencontré des élèves très attentifs et très curieux.

L’échange entre professionnels et élèves a été productif :

• la plupart a découvert un métier ou plutôt les métiers liés à la comptabilité et la gestion
  • tous ont pu apprécier les facettes de ces métiers, qui permettent d’exercer une profession qui demande de la rigueur mais aussi de bonnes qualités relationnelles.

De nombreuses thématiques ont pu être abordées grâce aux questions des élèves :

• les débouchés
  • les rémunérations
  • l’exercice de la profession
  • les déplacements

Les élèves ont pu découvrir les cursus qui mènent à l’expertise comptable et les différentes voies pour y accéder : formations à BAC+2, DCG, licence, Master, DSCG, Ecole de commerce, etc.

Tous les intervenants ont témoigné que leur métier constituait pour eux une réelle richesse et qu’ils le vivaient avec un réel plaisir à s’investir tout en gardant beaucoup d’autonomie.

« Le métier n’est pas un métier triste qui s’exerce dans un bureau mais auprès des clients qu’on accompagne pour apporter des conseils sur mesure ! »

Cette rencontre élèves-professionnelles s’est achevée autour d’un café après la distribution de plaquettes informatives sur les métiers et le cursus.

Avec beaucoup d’humour, nos intervenants ont distribué à tous des lunettes de soleil colorées et les ont invités à « s’élever » dans le cursus LMD (Licence Master Doctorat)

Pris au mot, nos élèves en compagnie de « nos experts » se sont rendus sur la coursive pour prendre de la hauteur et faire une photo humoristique.

Une belle matinée, très pro !