Get Adobe Flash player

ACTUALITE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Handifoucauld - EREA : l'aboutissement d'un beau projet

Lancé en janvier dernier sur une initiative des étudiants de 1ère année de la section de BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), le projet Handifoucauld avait pour but d'emmener nos étudiants à la rencontre de jeunes en situation de handicap.

Monté en collaboration avec les enseignants et éducateurs spécialisés de l'EREA (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté) de Flavigny, ce projet s'est inscrit dans le cadre du programme obligatoire d'Histoire des Arts pour les collégiens de Flavigny, et dans le cadre des actions professionnelles de conduite et animation de projets pour nos étudiants de BTS SP3S.

L'objectif principal du projet était de permettre à nos étudiants d'appréhender et de mieux connaître le milieu scolaire des enfants handicapés en organisant plusieurs rencontres avec eux à partir du mois de janvier et une visite de musée au printemps.

Le lancement du projet

Pour lancer l'opération, une campagne d'affichage a été lancée dans tout l'établissement pour annoncer les différentes rencontres, avec un magnifique logo réalisé par Allan, un de nos étudiants, sur lequel figurent les prénoms de tous les participants.

Le logo HANDIFOUCAULD

Puis le projet s'est déroulé en plusieurs phase.

Première rencontre

Dans un premier temps, nos étudiants sont allés à l'EREA pour faire la découverte d'un établissement d'enseignement protégé et amorcer une première approche du handicap pour dépasser leurs préjugés au cours d'un repas pris tous ensemble.

Un repas pour faire connaissance

 

Quand un établissement ordinaire accueille des jeunes handicapés

Par la suite, ce sont les collégiens de l'EREA qui sont venus visiter notre établissement et partager un petit déjeuner avec nos étudiants.

 À notre tour d'accueillir les collégiens de l'EREA...

 

Ces deux premières journées "HANDIFOUCAULD" ont permis à tous de constater les différences de fonctionnement entre les milieux scolaires protégé et ordinaire.

 

L'aboutissement du projet

Il restait alors à nos étudiants à organiser une visite en rapport avec le programme d'histoire des arts des collégiens...

Et c'est donc ce mercredi 27 avril, que les collégiens de l'EREA et nos étudiants de BTS SP3S sont allés visiter ensemble les expositions "Musicircus" et "Sublime les tremblements du Monde" au Centre Pompidou de Metz.

Le groupe au grand complet dans le hall du Centre Pompidou

Cette visite organisée par nos étudiants a permis aux collégiens de l'EREA de découvrir des oeuvres de Calder, Turner, Kandisky ou encore Sonia et Robert Delaunay.

Cette visite, ponctuée par un pique-nique, a été perçue par tous comme un moment très convivial au cours duquel les différences se sont fait oublier très vite.

Un très beau projet qui aura incontestablement apporté beaucoup à nos étudiants...