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BTS AM
Assistant de Manager
Homologué par l’union européenne avec 120 ECTS , permettant des passerelles de poursuite d’études à travers l’Europe

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L’Assistant Manager exerce ses fonctions auprès d’un cadre, d’un responsable ou d’une équipe. Il contribue à l’efficacité du supérieur et a un rôle de soutien auprès de celui-ci.
Un Assistant manager peut exercer sa profession dans tout type et toute taille d’organisation (Entreprises, associations, administrations…). Il peut exercer son activité sous des formes extrêmement variées : assistant ressources humaines, assistant commercial, assistant d’équipe, assistant groupe projet, assistant de direction, assistant communication, assistant juridique...
Le métier offre ainsi de très nombreuses opportunités d’emploi et les débutants y ont toutes leurs chances.

 

 SES MISSIONS :

  • L’Assistant Manager est le collaborateur du responsable avec lequel il travaille et dont il a toute la confiance.
  • Il a pour objectif de l’appuyer dans la réalisation de sa mission en gérant toutes les activités qui relèvent de sa compétence.
  • Il sert principalement d’interface entre son manager et les principaux interlocuteurs de celui-ci.

 

 SON PROFIL / SES QUALITÉS

L'assistant Manager doit faire preuve :
  • de capacités rédactionnelles et relationnelles en français et en langues étrangères ;
  • d'une grande curiosité professionnelle ;
  • d'adaptabilité et de rigueur ;
  • d'une capacité à hiérarchiser les urgences ;
  • d'une aptitude à entretenir les relations professionnelles du manager ;
  • d'un esprit d'équipe ;
  • d'initiatives ;

 HORAIRES HEBDOMADAIRES DES ENSEIGNEMENTS :

 

A.    Culture générale (2h) : La culture générale ne se fonde plus sur la littérature telle qu'elle a été pratiquée au lycée. Elle privilégie l'esprit de synthèse qui pourra s'améliorer à travers des exercices écrits.

     La culture générale favorise une réflexion développée pendant les cours (exercices et échanges oraux) et elle traite les thèmes culturels divers imposés ou choisis.

B.     2 langues vivantes obligatoires (3hx2) : Anglais, Allemand, Italien, Espagnol ; jeux de rôle.

     Les jeux de rôle permettent d'apprendre à accueillir les personnes, à négocier et à gérer les conflits dans les langues étrangères apprises et en tenant compte des habitudes professionnelles des pays.

     En BTS, c'est la pratique de langues étrangères en milieu professionnel qui prime : courriers ou mails à caractère professionnel, compréhension de documents écrits ou oraux en lien avec le(s) métier(s) préparé(s), production d'écrits professionnels (notes de services, compte-rendu de réunion, synthèses...) et entraînement à des dialogues ou monologues (présentations, conduite de réunion, commande par téléphone...).

C.  Management des entreprises (2h) : Le management est une discipline relativement récente qui se confond avec la gestion d’entreprise. Il a pour vocation la planification, l’organisation, la direction et le contrôle d’une organisation afin qu’elle atteigne ses objectifs.

D. Economie et Droit (2x2h) : L'enseignement de l'économie et du droit est assuré en cohérence avec les enseignements de spécialité.

E. Relations professionnelles internes et externes (3h): L'assistant facilite la communication à tous les niveaux et assure un rôle d'interface pour le(s) manager(s) pour le(s)quel(s) il travaille, dans des contextes multiculturels.

F. Information (4h) : L'assistant est vecteur de l'information entre son supérieur hiérarchique, les membres de l'entité et les acteurs internes et externes. Il produit, organise et diffuse l'information et gère les documents afin d'en garantir l'intégrité et d'en faciliter l'accès.

G. Aide à la décision (3h): Dans certains domaines, l'assistant prépare et suit la prise de décision de son supérieur en effectuant un travail d'analyse, de proposition et de contrôle, dans le respect des contraintes.

H. Organisation de l’action (3h): L'assistant contribue à l'amélioration et à l'efficacité des personnes notamment celle de ses supérieurs hiérarchiques immédiats. Sa contribution à la réduction des coûts administratifs se déroule dans un contexte de travail coopératif et d'une démarche de qualité.

I. Activités déléguées (4h en 2ème année) : L'assistant prend en charge des dossiers opérationnels qui lui sont confiés,  certains de nature administrative (gestion administrative des ressources humaines, gestion des ressources matérielles, organisation de manifestations), d'autres plus spécialisés (suivi de clientèle, gestion des appels d'offres, plan de communication…).

J. Activités professionnelles de synthèse (4 h en 1ère année ; 6 h en 2ème année) : Mise en situation sur des dossiers professionnels.

K. Ateliers métier (2h) : A partir de scénarios, les compétences professionnelles de nature communicationnelle et relationnelle sont développées.

 

 STAGES ET OBJECTIFS (partenariats professionnels)

Les stages doivent permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou approfondir ses compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer la connaissance du milieu professionnel.

Le stage est le premier contact avec le monde professionnel : le choix du stage est déterminant pour la réalisation du projet professionnel et peut être décisif dans le choix du domaine de spécialité.

L’un des stages doit se dérouler soit dans un pays étranger soit dans un service à vocation internationale sur le territoire national, impliquant l’utilisation d’une langue étrangère.

Il est souhaitable d’effectuer un stage à l’étranger, compte tenu de l’évolution du caractère international du métier d’Assistant Manager.

  • 1ère Année : Stage de 7 semaines (mai à juillet) dans des entreprises nationales, internationales, des administrations, dans l’hôtellerie (à l’étranger), etc. ;
  • 2ème Année : Stage de 5 semaines (novembre à décembre) dans des entreprises nationales, internationales, des administrations, dans l’hôtellerie (à l’étranger), etc. ;


Depuis 2015, notre lycée a été sélectionné pour l’attribution d’une CHARTE ERASMUS.


Ce programme permet à nos étudiants de BTS, d’obtenir une bourse «Mobilité étudiante» pour les stages à l’étranger dans les pays européens.

 

 

 CONDITIONS D'ADMISSION

  • Bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) ;
  • Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) spécialité Ressources Humaine et Communication ;
  • Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) spécialité Gestion et Finance ;
  • Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) spécialité Systèmes d'Information de Gestion ;
  • Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) spécialité Mercatique ;
  • Bac général ES (série Economique et Sociale) ;
  • Bac général S (série Scientifique) ;
  • Bac général L (série Littéraire) ;
  • Bac Pro GA (Gestion des Administrations) ;
  • Bac Pro Administration ;
  • Bac Pro Commerce ;

 

 POURSUITES D'ÉTUDES ET MÉTIERS PRÉPARÉS

  • Licences professionnelles dans des domaines très variés des activités:
    • Assistant Manager ;
    • Ressources Humaines ;
    • Technologie de l’information et de la communication ;
    • Ressources documentaires et bases de données ;
    • Management du logement social ;
  • Concours administratifs ;

 

 CARRIÈRE ET POSSIBILITÉS D'ÉVOLUTION

  • Un assistant de manager débutant n'éprouve pas de difficulté particulière à entrer dans la profession dès lors que son profil correspond aux attentes des recruteurs.
  • Après plusieurs années d'expérience, un assistant de manager acquiert de fortes compétences dans le management.
  • Sa carrière peut alors évoluer vers des postes d'encadrement intermédiaires voire de direction tels que contrôleur de gestion, chef de produit, responsable commercial, directeur d'agence bancaire, etc.

 

 POURQUOI CE BTS À CHARLES DE FOUCAULD ?

  • Des  projets sont proposés tout au long de l’année, préparés, mis en place, organisés et présentés par les étudiants. Notre objectif est de permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences professionnelles en situation réelle de travail dès le début de la formation scolaire ;
  • L’équipe pédagogique est très investie et offre un encadrement sur mesure. Chaque étudiant est suivi individuellement et accompagné dans la progression du parcours de son projet professionnel ;
  • Interactivité avec les enseignants : Travail en ligne ;
  • Un partenariat privilégié avec des entreprises, des professionnels du recrutement et des collectivités locales ;

 

 LES PROJETS EN BTS AM

Les étudiants du BTS AM sont amenés à réaliser des projets d'organisation de manifestations en vraie grandeur comme le montrent les exemples ci-dessous :

FORUM DES MÉTIERS 2016

   Le 5 février 2016, tous les élèves des collèges privés de Nancy et alentours sont venus à la rencontre des métiers...  

LIRE LA SUITE...
 

ASSOCIATION « POISSON DE LUNE »

   Comment organiser la promotion d'un spectacle de théâtre d'une compagnie parisienne ? ...  

LIRE LA SUITE...

SEMAINE DES LANGUES 2016

   Comment développer le goût pour les langues étrangères auprès des jeunes enfants ? ...  

LIRE LA SUITE...

SÉMINAIRE PROFESSIONNEL 2017

Un évènement totalement organisé par les étudiants de 1ère année !

LIRE LA SUITE...

 

 POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

N'hésitez pas à prendre contact avec nous !

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