BTS CG
Comptabilité et Gestion

Télécharger la Plaquette                                                              Contact pour le BTS AM

Le titulaire du BTS Comptabilité et gestion travaille au sein des services administratifs, comptables et financiers de l’entreprise.
Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales de la société et en établir les documents correspondants.
Il participe à l’élaboration et à la communication des informations financières et de gestion.
Enfin, il contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.

SES MISSIONS :

• Assurer le suivi clients-fournisseurs ;
  • Réaliser les enregistrements et les déclarations comptables, fiscales et sociales ;
  • Procéder aux opérations et clôturer les comptes ;
  • Établir les budgets prévisionnels ;
  • Analyser et commenter les données comptables et leurs perspectives d'évolution ;
  • Participer à la comptabilité et au contrôle de gestion ;

SON PROFIL / SES QUALITÉS

•  Être motivé et intéressé par la vie de l'entreprise,
  • Savoir organiser son travail avec rigueur,
  • Avoir l'esprit d'analyse.

HORAIRES HEBDOMADAIRES DES ENSEIGNEMENTS :

Enseignements obligatoires  1ère année   2ème année
1. Français 2 h + (1) 2 h + (1)
2. Langue Vivante 1 1 h + (1) 1 h + (1)
3. Mathématiques 1 h + (1) 2 h
4. Économie générale 2 h 2 h
5. Management des entreprises 2 h 2 h
6. Droit 2 h 2 h
7. Gestion comptable, fiscale et sociale 6 h + (2) 3,5 h + (2)
8. Gestion de la performance et de l’organisation :
  • Gestion financière, prévision, analyses et contrôle de gestion
  • Informatique et organisation du système d’information

• 2 h + (1)
  • 1 h + (2)

• 4,5 h + (2)
  • 1 h + (2)
9. Activités professionnelles de synthèse 0 h + (3) 0 h + (3)
    Total 30 h 31 h
    Mise à niveau 2 h (*) 0 h
    Accès en autonomie au laboratoire informatique (**) 3 h 3 h
    Discipline facultative : Langue Vivante 2 2 h 2 h

(*) Les étudiants n'ayant pas suivi une scolarité conduisant au baccalauréat STG (STMG) spécialité comptabilité et finance d'entreprise, bénéficient d'un horaire de mise à niveau de 2 heures en classe entière en première année. L'organisation de cet enseignement de mise à niveau s'effectue sur la base d'un projet pédagogique et doit être consacré par priorité à la mise à niveau dans les domaines de la comptabilité financière et de l'informatique.

(**) Pendant cet horaire, l'accès des étudiants aux laboratoires informatiques de l'établissement s'effectue en libre service. Il permet aux étudiants de disposer des ressources documentaires, pédagogiques et technologiques prévues par l'équipe pédagogique. Le réseau de l'établissement doit permettre un accès aux services de l'internet et de l'intranet de l'établissement, dans le cadre des dispositions réglementaires en vigueur. Il ouvre également aux étudiants la possibilité d'accéder aux travaux réalisés en classe, afin de les compléter par le travail personnel et permet la préparation à l'épreuve pratique sur poste informatique.
Cet horaire doit être prévu à l'emploi du temps hebdomadaire des étudiants dans le cadre du planning d'utilisation des laboratoires informatiques.

CONDITIONS D'ADMISSION

• Bac STMG-GF ou autre baccalauréat technologique,
  • Bac S, ES, ou autre baccalauréat d’enseignement général,
  • Bac Professionnel GA.

POURSUITE D'ÉTUDES

• Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG-licence) et Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG).
  • Licences professionnelles :
  • Assurance,
  • Banque,
  • Finances spécialité gestion comptable,
  • Assistant de gestion et contrôle financier,
  • Qualité-logistique industrielle organisation.
  • Diplôme d’ingénieur technologue (D.I.T) Banque Assurance Europe.
  • Écoles de commerce.
  • Concours administratifs.

EMPLOIS

• En entreprise industrielle ou commerciale ( PME, services comptables des grandes entreprises),
  • en cabinet comptable,
  • dans les banques, assurances, centres de gestion, associations diverses.
  • dans les institutions et administrations publiques (mairies, centre des impôts…).

POURQUOI UN BTS CG À CHARLES DE FOUCAULD ?

• Un projet d'avenir :
  • Un BTS CG bien implanté depuis de longues années,
  • Une formation qualifiante appréciée par les professionnels de l’entreprise.
  • Cette formation développe les domaines de compétence suivants :
  • Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales,
  • Analyse de gestion et organisation du système d'information,
  • Conduite et présentation d'activités professionnelles de synthése.
  • Un stage en entreprise de huit semaines permet de s'initier à la pratique professionnelle.

• Un accompagnement pédagogique :
  • Un encadrement solide de l’équipe pédagogique,
  • Un contrôle planifié des connaissances dans une optique de réussite à l’examen,
  • Un suivi régulier de l’évolution de chacun,
  • Une écoute bienveillante afin de trouver une solution adaptée pour chaque étudiant.

• Une structure éducative :
  • Une structure éducative efficace pour veiller au mieux sur le parcours de chacun avec possibilité d'internat,
  • Un accompagnement de la vie scolaire, avec un accueil personnalisé qui permet d'être à l'écoute de chaque étudiant.

• Une voie pour chacun :
  • La possibilité de passerelle pour un DCG en deuxième année au coeur même du lycée.
  • Une grande possibilité de choix entre les différents BTS proposés sur le même site.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

N'hésitez pas à prendre contact avec nous !

Contact pour le BTS CG