Accueil » Erasmus

Erasmus

Notre établissement a obtenu l’agrément pour participer au programme ERASMUS permettant l’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes.

Grâce à ce programme, nos étudiants en BTS et DCG vont pouvoir bénéficier de conditions privilégiées pour effectuer des stages ou des périodes de formation à l’étranger.

La participation à ce programme engage notre établissement à en respecter les principes présentés dans la Charte Erasmus CDF qui a été délivrée à notre établissement. N’hésitez pas à la consulter !

Stratégie internationale du lycée Charles de Foucauld

Le lycée Charles de Foucauld est un établissement qui accueille plus de 300 étudiants dans des formations tournées vers l’international, notamment les sections d’assistant de Manager. Notre volonté est de renforcer les départs en stage à l’étranger et d’impliquer tous nos étudiants, qu’ils soient dans des formations tertiaires ou industrielles.

Nous souhaitons encourager la mobilité européenne et internationale. Or, à l’heure actuelle, nous accueillons un public d’origine modeste qui n’a pas forcément les moyens de partir à l’étranger. C’est un véritable frein pour les étudiants. Le fait de les aider à trouver un stage et des subventions leur permettra de partir plus facilement et d’élargir leur culture européenne ou internationale.

Pouvoir trouver des partenaires dans des secteurs industriels et informatiques fait partie aussi de notre motivation : nous pensons que dans un contexte de mondialisation, il est nécessaire de partager des expériences professionnelles internationales et d’échanger sur les pratiques en entreprise.

Dans cette optique, nous cherchons à diversifier nos partenariats afin d’offrir un large choix à nos étudiants.

Les axes principaux de notre stratégie sont donc les suivants :

1. Nous souhaitons sélectionner des partenaires proposant des programmes en adéquation ou en complémentarité avec les nôtres. Les matières enseignées doivent être en relation avec les profils de nos étudiants, mais nous apprécions également que d’autres matières que celles que nous enseignons soient proposées. L’établissement partenaire peut en effet avoir des spécialités que nous ne proposons pas et inversement. De même, les moyens et méthodes peuvent varier et enrichir l’expérience d’apprentissage des étudiants. Notre intention est double : pouvoir bénéficier de l’expertise du partenaire tout en permettant au partenaire de bénéficier de la nôtre. C’est la base méme de tout échange.
  2. Les régions géographiques de nos partenaires sont diverses car nous voulons aussi bien proposer des destinations variées à nos étudiants que recevoir chez nous des étudiants de différentes nationalités et cultures. Grâce aux équivalences de nos diplômes à référentiel européen, les étudiants reçus dans notre établissement peuvent valider certaines compétences.
  3. L’Europe est une zone privilégiée dans nos partenariats, par notre sentiment d’appartenance à l’Europe et notre volonté de poursuivre la construction européenne et son élargissement.
  4. Les étudiants actuellement les plus concernés par la mobilité sont les étudiants de 1ère et 2ème année de BTS Assistant de Manager, qui partent pour 6 à 8 semaines en mai et en novembre. Mais nous souhaitons étendre cette mobilité à toutes les sections.

Notre stratégie est également de poursuivre et de renforcer les actions déjà entreprises :

• Jumelage avec Karlsruhe pour le collège et le lycée qui pourrait être étendu en trouvant un partenaire universitaire.
  • des voyages à l’étranger facilités en développant un véritable partenariat