C2IContact pour le C2I

Le contexte :

La rapide évolution des technologies de l’information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Toute personne est aujourd’hui concernée par l’usage désormais banalisé d’outils informatiques.

L’enseignement supérieur participe largement à l’effort engagé par les pouvoirs publics pour favoriser la maîtrise de ces nouveaux outils de production, de transformation et de diffusion de l’information par l’ensemble de la société.

Dans ce nouveau contexte, les finalités relatives aux technologies de l’information et de la communication sont doubles ; il s’agit :

• de permettre aux étudiants de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la poursuite d’études supérieures et d’être capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques,
  • de pouvoir établir qu’ils maîtrisent des compétences qui les aideront à s’insérer dans le monde des activités professionnelles à la fin de leur cursus.

Dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l’information et de la communication par les étudiants en formation dans les établissements d’enseignement supérieur, a donc été institué un Certificat informatique et internet (C2i®).

Textes officiels de référence :

Pourquoi le C2I ?

• Une certification reconnue permettant de valoriser son curiculum vitae.
  • Une certification exigée dans de nombreux concours de la fonction publique.
  • Obligatoire en licence.

Le C2i Niveau 1 à Charles de FOUCAULD :

• Charles de FOUCAULD est un établissement certificateur, en partenariat avec l'université de NANCY, et propose à ce titre, à tous ses étudiants suivant un cursus post-bac, de passer cette certification reconnue par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, au sein même de l'établissement.
  • Une formation préalable leur est dispensée par une équipe dynamique de professeurs bénévoles, tous enseignants l'informatique à Charles de FOUCAULD, au niveau post-bac.
  • 2 sessions annuelles : Décembre et Mars (Spéciale BTS).

Archives :

QCM de Novembre 2010 Grille de Correction du QCM de Novembre 2010
QCM de Novembre 2011 Grille de Correction du QCM de Novembre 2011
Sujet Partie Pratique de Novembre 2011
Données Partie Pratique de Novembre 2011
Critères de correction Pratique Novembre 2011
Correction Partie Pratique Novembre 2011
QCM de Novembre 2012 Grille de Correction du QCM de Novembre 2012

Les résultats à l'issue de l'épreuve du QCM de Novembre 2012.

Les dernières épreuves pratiques (second groupe d'épreuves) ont eu lieu au lycée Charles de FOUCAULD 30 rue des Tiercelins à NANCY, pour les élèves de BTS, le Samedi 15 Décembre 2012 de 9H00 à 11H00.

• Activités sur le tableur (40 min),
  • Activités sur le traitement de texte (20 min),
  • Activités sur la présentation assistée par ordinateur (15 min),
  • Activités sur la recherche d'informations (30min),
  • Activités d'utilisation de l'environnement (10min),
  • Compactage des fichiers réponse et leur téléchargement vers le répertoire interne de dépôt (5min).

Il est recommandé aux étudiants qui participent aux épreuves du C2i® de se présenter un quart d'heure avant le début des épreuves, muni d'une pièce d'identité.

Vous voulez connaître votre positionnement face à ce type d'épreuves cliquer ICI.

Vous souhaitez plus de renseignements, utilisez le contact suivant :  Contact pour le C2I